Les moyens pour vous aider à rester concentré !

Alors que la saison estivale bat son plein et que tout le monde rêve de vacances, vous commencez, vous aussi, à avoir la tête ailleurs. Trouver la motivation et arriver à garder le cap sur vos études alors que vous venez de traverser une année des plus chargées n’est pas une tâche facile. Et s’il était possible de trouver l’équilibre entre apprentissage et plaisir ? Voici quelques pistes à explorer qui vous aideront à garder le focus. 

 

1. Favoriser le petit-déjeuner

On ne le répètera jamais assez mais négliger son alimentation pendant une période de stress n’aide en rien à garder le focus. Les études démontrent clairement que prendre un petit-déjeuner complet, équilibré et riche en nutriments améliorera vos performances académiques et réduira ainsi vos troubles de la mémoire et de la concentration. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, pour bien démarrer la journée et bien recharger ses batteries, ce n’est pas de glucides dont a besoin notre organisme mais d’acides aminés (tyrosine, tryptophane), donc de protéines, indispensables pour la production de neurotransmetteurs.  

- La dopamine : régulatrice de la cognition, la mémoire, la motivation, l’humeur, l’attention et l’apprentissage. 
- La noradrénaline : qui module l’attention, la vigilance et la concentration. 

      De plus, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau (jusqu’à deux litres par jour) car ne pas s’hydrater suffisamment peut aussi nuire à la concentration.  

      2. La planification, une clé essentielle à votre réussite

      Pour vous aider à atteindre vos objectifs de révisions, il n’y a rien de mieux que la planification. C’est vrai, quand on sait clairement ce qui nous attend et de quoi nos journées seront faites, il est beaucoup plus facile de rester concentré. D’abord, établissez une liste de tâches pour vous aider à planifier votre journée ou votre semaine, il vous sera beaucoup plus simple d’avancer ainsi sans avoir l’impression de tourner en rond et de perdre votre temps. Biffez chaque tâche effectuée, cela vous permettra de rester motivé et vous verrez, votre charge mentale deviendra soudainement plus légère. Autre conseil : vous êtes plus en forme le matin que l’après-midi ? Réservez la matinée aux matières qui demandent plus de concentration ! 

      3. Ne pas déranger

      Vous le savez déjà surement mais le fait d’être constamment connecté à son téléphone et à son ordinateur favorise le stress et l’anxiété. En moyenne, nous recevons une notification toutes les 6 minutes ce qui sursollicite notre cerveau et devient nocif pour notre santé. En période de révisions, il est inutile de se rajouter du stress alors pourquoi ne pas couper vos notifications des réseaux sociaux et mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger » ?  Vous pourrez ainsi vous aider à rester concentré le temps de votre plage de révision. Et promis, vous ne manquerez rien de grave.  

      4. Dormir comme un bébé

      Ce n’est un secret pour personne mais un sommeil de qualité améliore l’humeur, la concentration ainsi que la capacité d’apprentissage. S’offrir une bonne nuit de sommeil n’est pas un luxe si on désire fonctionner de manière optimale non seulement en fin de session mais avant un examen important. Il vous sera plus bénéfique que de compléter une étude de dernière minute à travers de stressantes nuits blanches. Pire pratique qui met également à risque les notions consolidées précédemment car le jour de l’examen, vous risquez de perdre momentanément votre capacité à vous rappeler ce que vous avez appris en plus de souffrir d’un état de fatigue démesuré!  

      5. Bouger!

      Le fait de s’activer quotidiennement présente plusieurs bénéfices pour la santé. La concentration augmente et le stress diminue en plus de renforcer le sentiment de compétence et de contrôle de soi. Ne restez pas assis à votre bureau toute la journée, au contraire. Tentez de planifier des pauses actives pendant les séances d’étude, vous verrez votre capacité de mémorisation prendre de l’ampleur sous vos yeux. Vous avez un examen de prévu aujourd’hui ? Réservez au moins une demi-heure pour une activité physique plaisante de façon à vous détendre et à favoriser la bonne circulation de l’oxygène. Résultat garanti ! 

      6. Une technique 

      Connaissez-vous la technique Pomodoro ? Cette technique vient de Francesco Cirillo qui, lorsqu’il était étudiant, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour ses révisions. Pour la suivre, il vous faut simplement un minuteur. L’objectif est de rester concentré sur une seule tâche pendant une session de 25 minutes. Puis, de faire une pause de 5 minutes. Au bout de 4 sessions de 25 minutes, vous pouvez faire une pause de 20 à 30 minutes. Pour vrai, vous ne perdez rien de l’essayer.  

      7. Energex Focus, votre meilleur allié !

      Une fois les conseils précédents appliqués à votre hygiène de vie, votre concentration demeure fragile et vous cherchez à obtenir un coup de main supplémentaire ? Votre nouvelle formule Energex Focus d’Adrien Gagnon vous aidera à trouver l’équilibre entre énergie, calme et concentration. Les effets énergisants de la caféine et ceux apaisants de la théanine travailleront en synergie pour favoriser les fonctions cognitives dont votre concentration. Le NutraJIT®, un ingrédient naturel innovant fabriqué au Québec permet de faire perdurer l’effet jusqu’à 8 heures. Cette formule est recommandée pour les professionnels et pour les personnes telles que les étudiants qui doivent faire face à une situation ponctuelle demandant des performances intellectuelles soutenues comme un examen, une journée particulièrement chargée ou lors d’une présentation importante. Le complément parfait pour une concentration optimale. 

      Maintenant, vous avez tous les outils nécessaires afin de traverser cette période d’étude dans les meilleures conditions possibles. N’en reste qu’à vous de les appliquer. Bonne réussite et bon été à tous ! 

      À votre santé !

      L’équipe Adrien Gagnon

       

      Produits connexes