Baisse de libido? Comment relancer le désir sexuel?

Pas envie, pas le temps, trop fatigué (e), …Libido en berne, manque de vigueur sexuelle ... ?
Passagère ou prolongée, la baisse du désir sexuel, est aujourd’hui un problème fréquent, qui touche, à un moment de leur existence, aussi bien les femmes que les hommes.
Il n’est plus à démontrer que l’activité sexuelle est essentielle à l’équilibre émotionnel et corporel et de nombreux facteurs peuvent déstabiliser cet équilibre.
Propre à chacun, le désir sexuel va et vient tout au long de la vie, en fonction du taux d’hormones, mais aussi du mode de vie, du contexte familial, professionnel et social, de l’état émotionnel et physique (fatigue, stress, …).

La testostérone, hormone de la puissance sexuelle, de la libido et de l’excitation

Plus connue comme hormone mâle, la testostérone est essentielle à la santé sexuelle des deux sexes.  Principale hormone du fonctionnement sexuel de l’homme, qui selon la littérature scientifique, diminuerait de 1 à 3 % par année dès l’âge de 30, le déficit en testostérone entrainerait la baisse voire l’absence du désir sexuel chez l’homme mais aussi chez la femme, les œstrogènes (l’estradiol, l'estriol et l'estrone) étant fabriqués à partir de la testostérone sous l’action d’enzymes appelées aromatases.
À noter que c’est à partir du cholestérol que notre organisme synthétise les hormones sexuelles mâles et femelles. Le régime anticholestérol ne devrait donc être réservé qu’aux personnes présentant un taux anormalement élevé de LDL cholestérol ou trop bas de HDL cholestérol.
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les femmes et les hommes, peuvent avoir de faibles taux de testostérone : stress chronique, âge (ménopause, andropause), troubles du métabolisme (obésité, diabète, …), excès d’œstrogènes (pathologique ou utilisation d'œstrogènes oraux) aggravé par les xénoœstrogènes et les perturbateurs endocriniens, si nombreux dans l’alimentation moderne et l’environnement. Une cure de détox est d’ailleurs recommandée 2 à 3 fois par an, pour aider le foie dans sa fonction d’élimination des toxines et excès d’œstrogènes : chardon marie, artichaut, radis noir, pissenlit, boldo
Et si vous êtes sous médication, lisez la notice de vos médicaments, car la liste de ceux qui ne font pas bon ménage avec la sexualité est longue : anti-dépresseurs, anti-hypertenseurs, neuroleptiques, traitements de l’hypertrophie de la prostate, les statines, la pilule contraceptive, etc.

Alors comment rebooster sa libido naturellement?

1. Alimentation et carences nutritionnelles

    Réglage alimentaire

    Une alimentation équilibrée saine, équilibrée et variée en nutriments est essentielle au maintien des niveaux d'énergie optimaux, ce qui a un impact positif sur la santé sexuelle.

    À ce titre, il est fortement recommandé d’éviter voire d’éliminer :

    • Toutes boissons et aliments sucrés et ultra-transformés et d’augmenter l’apport de légumes, fruits et protéines, biologiques de préférence pour éviter tous polluants, pesticides, xénoœstrogènes et autres perturbateurs endocriniens qui nuisent à la santé sexuelle et la libido.

    • Toutes formes d’excitants, tabac, drogue, alcool, café… Certaines substances contenues dans le tabac ont des effets néfastes sur la sexualité même dans le cadre d’une faible consommation. La cigarette diminue la libido.

    Carences nutritionnelles

    L’une des causes possibles et insoupçonnées, à la baisse de libido n’est souvent qu’une simple carence en vitamines et minéraux. Certains nutriments et micronutriments sont indispensables à notre équilibre sexuel.

    • La vitamine D dont la carence est associée à divers dysfonctionnements sexuels, et notamment à la baisse du taux de testostérone chez l'homme et du taux d'œstrogène et de progestérone chez la femme. De nombreuses études démontrent qu’une bonne supplémentation en vitamine D permet de résorber ce déficit d’hormones et d'améliorer le désir sexuel.

    • Les acides gras oméga 3 améliorent la circulation sanguine, réduisent l’inflammation chronique et le stress oxydatif et aident au maintien d’une bonne fonction nerveuse. Ce qui a un impact positif sur la santé sexuelle. Ce sont, par ailleurs, des précurseurs essentiels de la production d’hormones sexuelles testostérone, œstrogènes et progestérone.

    • Le zinc est nécessaire à la production d'œstrogènes et de progestérone chez les femmes, et à celle du sperme et testostérone chez les hommes. On en trouve en bonne quantité dans les huitres, d'où leur réputation d’aliments aphrodisiaques.

    • La vitamine C est un puissant antioxydant qui agit sur les causes vasculaires de la dysfonction érectile : elle permet notamment à l’oxyde nitrique (NO) de jouer son rôle de vasodilatateur. Sa carence a été impliquée dans la dépression, qui va souvent de pair avec une baisse de la libido, tant chez les hommes et que chez les femmes.

    • Le magnésium, grand remède naturel du stress. En période de stress, le corps épuise ses réserves en magnésium, ce qui entraîne des troubles de l’humeur, de la fatigue, mais aussi une plus grande sensibilité au stress. Une supplémentation en magnésium (citrate, bisglycinate...) permet de pallier ces désagréments.

    2. Gestion du stress et de l’équilibre émotionnel

    Le stress chronique professionnel ou personnel, un puissant oxydant cellulaire, a un impact direct sur le corps et l’esprit et entraine la réduction de la sécrétion des hormones du plaisir, dopamine, sérotonine et ocytocine, (neurotransmetteurs impliqués dans le bien-être, la sexualité et la libido) et l’excès de production de l’hormone du stress, le cortisol produit par les glandes surrénales (épuisement des surrénales).
    Pour retrouver un équilibre nerveux et hormonal, il faut commencer par s’accorder un temps de pause et revoir son mode vie afin d’identifier les situations stressantes répétitives du quotidien.  De nombreuses techniques de gestion du stress existent et peuvent vous aider à retrouver un équilibre nerveux et hormonal.  Voir notre quizz sur le stress.
    Quelques conseils à mettre en place :
    • Une alimentation saine et équilibrée, est primordiale
    • Un sommeil suffisant et réparateur, le niveau de cortisol diminue pendant le sommeil. Voir notre quizz sur le sommeil.
    • La pratique régulière d'activités physiques modérées et/ou manuelles (art, coloriage…).
    • Le recours aux différentes techniques et thérapies alternatives anti-stress comme la chi-gong, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque, qui peuvent vous aider à appréhender les événements de la vie avec plus de sérénité et à lâcher prise.

    3. Les plantes au service de la libido

    Vous ne le savez peut-être pas mais Mère Nature, est notre sex-shop naturel et elle nous offre un panel de plantes toniques et décontractantes, aux vertus aphrodisiaques, en particulier les plantes adaptogènes, traditionnellement utilisées par la médecine ayurvédique pour rééquilibrer le système nerveux et la libido.
    • Le ginseng et le maca, des plantes reconnus pour leurs effets bénéfiques sur les fonctions physiques et intellectuelles. Antistress et booster de vitalité, ils sont traditionnellement utilisés comme aphrodisiaques, contre l’impuissance, la baisse du désir sexuel et la fertilité, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
    • Le Ginkgo Biloba, un vasodilatateur, particulièrement adapté aux troubles de la libido liés aux anti dépresseurs. Selon certaines études, il stimulerait le désir, améliorerait l’érection et faciliterait l’orgasme des hommes et des femmes.
    • L’ashwagandha et le shatavari deux plantes, particulièrement recommandées aux femmes, pour favoriser l'équilibre des grandes fonctions physiologiques et hormonales, tonifier l’organisme, soutenir les aspects physiques de la santé sexuelle chez la femme et augmenter la résistance au stress.
    • La schizandra, utilisée en médecine traditionnelle chinoise comme aphrodisiaque, seule ou associée à d’autres plantes adaptogènes, est une baie qui stimule et exacerbe les sensations des cinq sens (goût, odorat, ouïe, vue et surtout toucher), optimisant sensualité, désir et plaisir. Ce qui lui vaut le nom de Fruit de l’amour! Selon la tradition chinoise, les baies de Schisandra permettraient de « posséder dix femmes pendant cent nuits ».
    • Le tribulus terrestris, considéré comme la plante aphrodisiaque des hommes, est bénéfique aussi bien aux hommes pour améliorer leur performance physique et sexuelle, qu’aux femmes pour ses effets positifs sur le système reproducteur féminin (ovaire, utérus) et l’amélioration de leur libido.

    Alors pourquoi se priver de ce plaisir naturel de la vie, qui fait partie intégrante de notre bien être !

     

    L’équipe d’Adrien Gagnon

    Produits connexes