MÉNOPAUSE

La ménopause n’est pas une maladie en elle-même, mais elle s’accompagne de symptômes dérangeants et embarrassants pour bien des femmes. La ménopause est déclenchée par la baisse importante de la fabrication d’estrogène par le corps. Le principal symptôme est la bouffée de chaleur, une brusque sensation de chaleur montant du décolleté au cou et au visage.

Lorsqu’elle surviennent de nuit, les bouffées de chaleur sont alors appelées sueurs nocturnes. L’irritabilité, l’humeur changeante et la sécheresse vaginale sont d’autres symptômes fréquents de cette période de transition.

Symptômes: ARRÊTS DES RÈGLES – BOUFFÉES DE CHALEUR – IRRITABILITÉ

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

Plusieurs des symptômes de la ménopause peuvent être amoindris avec une bonne hygiène de vie. Entre l’hydratation adéquate, les exercices physiques réguliers et une bonne gestion du stress, l’alimentation reste un facteur primordial qui aura un impact majeur sur l’incidence des symptômes durant la ménopause. En effet, certains aliments peuvent augmenter l’incidence des bouffées de chaleur tandis que d’autres faciliteront la traversée de cette période de la vie. Parmi les aliments qui peuvent nuire, il y a les épices fortes, mais aussi l’alcool, le sucre et les gras saturés. Par contre, l?intégration d’aliments riches en phytoestrogènes tels le soya, le lin et les légumineuses, fournira à l’organisme de la femme, ce dont il a besoin pour équilibrer le système hormonal. D’ailleurs, on dit que les femmes asiatiques éprouvent moins d’effets secondaires liés a la ménopause que les femmes occidentales du, entre autres, à leur mode de vie, mais aussi du à leur alimentation riche en soya (ceux-ci sont naturellement riches en isoflavones). De plus, le fait de manger des plus petits repas est aussi bénéfique. Il faut simplement ajouter des collations santé entre ceux-ci. 

HYDRATATION

Il faut boire au moins 1.5 à 2 litres d’eau par jour pour les femmes en ménopause. Non seulement une bonne hydratation permettra à l’organisme de prévenir la déshydratation des tissus (ce qui est beaucoup plus fréquent dans cette période de la vie), mais cela aura aussi pour effet de minimiser l’impact des bouffées de chaleur sur l’organisme.

EXERCISE PHYSIQUE

Il est primordial pour la femme ménopausée de rester très active physiquement. Non seulement l’état de santé global en bénéficiera, mais selon certaines sources, l`activité physique aiderait à diminuer les bouffées de chaleur.

CONSEILS DE BASE

Le tabagisme et le manque d’exercice augmentent la fréquence des bouffées de chaleur. Il est donc important de veiller à demeurer active même durant cette période et il est toujours temps de se débarrasser des mauvaises habitudes comme la cigarette !

Produits connexes