Retour

Catégories

Un retour à la routine sans tracas

Articles reliés

BESOIN D’UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL?

Contrer la fatigue au travail

L’anxiété

Sujets reliés

04/09/2018

Le mois de septembre se pointe le bout du nez. Plusieurs sont tristes de retourner à la routine, d’autres sont très heureux de retrouver cet encadrement apaisant. Généralement, on grandit avec une routine parentale. Puis lorsqu’on devient adolescent, on essaie tant bien que mal de la fuir. Rendu adulte, on aime bien le confort de notre routine. Retourner à la maison, se sentir en sécurité, retrouver la famille.

En vacances, on oublie très souvent notre routine. On se couche plus tard, on se lève plus tard. Parfois on n’est pas à la maison, on fait des activités. D’ailleurs c’est très bien de prendre une pause et profiter des moments en famille qui nous font plaisir. On va se le dire, tout au long de l’année, on est tellement pressé d’aller au travail, habiller les enfants, manger sur le bout du comptoir, partir du travail, être dans le trafic, aller chercher les enfants à l’école, faire le taxi pour les cours, faire le souper à la course, etc. Les vacances sont un luxe, et ce luxe nous fait un bien fou! Quand elles se terminent, c’est important de penser rapidement au retour à la routine. Autant pour les enfants que pour nous, les adultes. Plus on s’y prend en avance, plus le retour à la routine sera doux.


Retour à l’école

La routine est quelque chose de très important pour un enfant. La routine que les parents instaurent chez eux est primordiale, mais surtout très rassurante. Souvent critiqués par les enfants, ils comprennent bien vite l’importance d’un cadre parental. Parfois difficile, parfois facile, la routine est différente dans toutes les maisons. Ce qui est important c’est de la rendre claire pour que les enfants sachent où s’enligner. Afin de rendre le retour à l’école plus facile, voici quelques étapes faciles à faire avec les enfants :

  • Faire un calendrier familial et le mettre à la disposition des enfants. Qu’il soit sous forme d’aimant pour le frigo, sous sous forme de tableau, il est important. Dans celui-ci on peut y mettre la routine du matin et du soir, les tâches des enfants, les récompenses, les bons coups, les activités familiales et la fin de semaine. Cela aide à situer l’enfant dans le temps et comprendre sa routine.
  • Revoir tous les effets scolaires et acheter le nécessaire rapidement. Si possible, le faire avant que tous le monde se jette dans les magasins. De cette façon, vous pouvez le faire sans stress, tranquillement.
  • Veillez à ce que votre enfant retrouve un bon sommeil afin de l’empêcher d’introduire tout stress à sa vie de retour à l’école. Plus on dort, mieux on récupère et plus c’est facile de s’adapter aux changements.

Retour au travail

Le retour au travail après des vacances en famille peut paraitre difficile. Effectivement, comme la routine des enfants, nous devons adapter nos horaires afin de faire en sorte que le retour se fasse en douceur. Si vous êtes dans mon cas, vous avez hâte d’aller retrouver vos collègues, mais plusieurs n’ont pas envie du tout de retourner travailler. Voici quelques petits trucs afin de vous faciliter la vie :

  • Prenez-vous d’avance afin d’aller faire les commissions nécessaires pour la famille. L’épicerie, l’achat de matériel scolaire, les commissions générales. De se remettre dans le bain des responsabilités vous aidera à arriver au bureau sain et disponible. Ne vous mettez pas de pression. Le ménage n’est pas obligé de se faire en une seule journée. Concentrez-vous sur vos priorités : le travail et l’adaptation.
  • Continuez un peu l’air des vacances, après les vacances. Sortez prendre un verre sur une terrasse le soir, allez voir un film. Cela adoucira le retour au travail et vous aurez l’impression de continuer les vacances… un peu! Vous pouvez même faire comme si vos fins de semaine étaient de petites vacances. Partez quelque part qui vous fera plaisir.
  • Tout comme les enfants, le retour d’un sommeil récupérateur vous fera un bien fou. Planifiez de dormir un peu plus au retour du bureau afin de ne pas vous épuiser et de bien récupérer pour vous adapter plus rapidement au retour.
  • Allez dîner à l’extérieur lorsque le temps nous le permet. De cette façon, la coupure se fait moins radicalement étant donné que vous passez du temps dehors avec le soleil.

Bref, lorsqu’on revient de nos vacances d’été on doit être en mesure de trouver des trucs afin de rendre la transition plus douce. Ce qui est très important autant pour les adultes que pour les enfants, c’est de retrouver un sommeil normal afin de mieux s’adapter. Nous avons de bons produits pour vous aider dans ce processus. Si vous vous rendez sur notre site internet dans la catégorie Sommeil Stress, vous trouverez une multitude de produits qui sont conçus pour vous détendre ou vous aider à dormir. Je vous invite à aller consulter notre naturopathe qui est en ligne sur notre site internet afin de mieux vous diriger dans vos recherches.

 

 

Citation

Pour un retour aisé à la routine quotidienne, il faut miser sur un sommeil de qualité. Seul gage de stabilité émotionnelle.

Christelle Hadaud
Naturopathe chez Adrien Gagnon

Articles reliés

Sujets reliés