Livraison gratuite à partir de 40 $

La saison des microbes

Comment éviter la propagation

Articles reliés

Armez votre système immunitaire grâce aux probiotiques!

Un retour à la routine sans tracas

Détoxication

Sujets reliés

03/12/2018

À l’approche de la saison froide, on commence déjà à se protéger contre les microbes qui se propageront autour de nous allègrement. Parce que personne n’aime être malade, on essaie tant bien que mal de se trouver des façons de ne pas attraper le rhume, la grippe, la gastro… ce qui est quelque chose de courant lorsque l’hiver survient. Certains sont très créatifs et réussissent à se trouver des moyens efficaces. Mais même si on fait beaucoup d’efforts pour ne pas être malade, nous ne sommes jamais réellement à l’abri!

Les microbes se propagent de 4 façons, soit par contact direct, contact indirect, gouttelettes et voie aérienne. Donc, même si on fait tous les efforts possibles pour rendre son environnement sain et décontaminé… parfois les microbes réussissent à s’intégrer malgré tout. Certains microbes survivent très peu de temps à une température inférieure à celle du corps humain. Pour ces derniers, il est primordial d’éviter les contacts directs ou les expectorations qui pourraient nous atteindre. D’autres sont capables de survivre plusieurs jours, et même sur des surfaces dures peu poreuses, tels certains virus. Il est donc important d’éviter de toucher des objets ou des surfaces qui sont à risque de porter ces microbes, qui sont touchés et manipulés souvent par plusieurs personnes.

Ce qu’on doit faire? Éviter la propagation des microbes avec ces quelques trucs simples.

1-     Laver ses mains souvent et adéquatement

Le lavage de mains est primordial afin de se tenir loin des microbes. Il faut laver ses mains sous l’eau chaude avec du savon pendant environ 20 secondes. Il faut également se laver les mains plusieurs fois dans une journée! Par exemple, après avoir éternué, avant et après avoir mangé, après avoir été au centre d’achats, etc.

2-     Éternuer ou tousser respectueusement

Plusieurs personnes croient qu’en éternuant dans notre main, on ne propage pas nos microbes. Erreur! Lorsqu’on éternue dans notre main, les gouttelettes iront se loger dans tout ce que vous toucherez ensuite. La bonne chose à faire lorsque vous avez envie d’éternuer ou tousser c’est de prendre un mouchoir et cacher la bouche et le nez avec celui-ci. De cette façon vous pouvez jeter le mouchoir et vous laver les mains en ayant minimisé les dégâts. Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez le bon vieux truc de tousser ou éternuer dans le coude. Il est simple et efficace!

3-     Ne pas toucher son nez, sa bouche ou ses yeux

Les yeux, le nez et la bouche sont littéralement la porte d’entrée des microbes dans votre corps. Laissez-les tranquilles le plus possible!

4-     Nettoyer la maison souvent

Rien de mieux que de l’eau et du savon afin de laver les poignées de porte, les comptoirs, les toilettes, les manettes, les rampes, etc.

5-     Bien s’occuper du torchon à vaisselle

Le torchon à vaisselle est un endroit très propice à la prolifération des microbes, et en plus on risque d’en étendre partout si on l’utilise souillé. Il est donc important de bien le faire sécher ou le changer souvent.

Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir.

Sur ces sages paroles, nous vous avons préparé une liste des habitudes que nous avons et qui sont malheureusement propices à la transmission des microbes. Le but n’étant pas de chicaner qui que ce soit, mais bien de prendre conscience des petites choses que nous faisons au quotidien nuisant à notre santé et celle des autres.

1-     Mâchouiller un crayon

2-     Se laver les mains trop rapidement

3-     Ouvrir un emballage avec ses dents

4-     Dîner à son poste de travail

5-     Manger avec les mêmes ustensiles qu’une autre personne

Éviter le plus possible les contacts avec les autres lorsque nous sommes malades, par exemple, éviter de donner la main, ne pas toucher le visage des bébés (d’autant plus que leur système immunitaire est moins développé que les adultes, ils sont plus à risque),

Autre suggestion : même si ce n’est pas idéal, il peut être pratique d’avoir sous la main une solution désinfectante, généralement à base d’alcool, au cas où il serait impossible d’avoir accès à un lavabo. Et lors du lavage des mains, il faut éviter de retoucher le robinet avec les mains une fois lavées, il est conseillé d’utiliser du papier pour fermer le robinet, sans quoi nous remettons les microbes sur nos mains propres.

Bref, il y a beaucoup d’habitudes que nous avons, qui sont mauvaises pour notre santé et pour la propagation des bactéries. Ce qui est important c’est d’en être conscient et essayer le plus possible de les éliminer. Aussi, afin de se protéger adéquatement, il est toujours possible de prendre des suppléments. Une simple multivitamines pourrait vous aider à passer au travers de la saison froide en vous fournissant les vitamines et minéraux essentiels au maintien du bon fonctionnement du corps.

Voici différentes sources avec plusieurs idées intéressantes sur le sujet :

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/tousser-ou-eternuer-sans-contaminer/

Citation

Pour tenir à l’écart grippe et rhume pendant les longs mois d’hiver, rien de mieux qu’un cocktail de vitamines et d’oligo-éléments pour renforcer le système immunitaire.

Christelle Hadaud
Naturopathe

Articles reliés

Sujets reliés