Livraison gratuite à partir de 40 $

Hypertension artérielle

Nos conseils de base sur votre alimentation et autres petits gestes qui peuvent vous aider à faciliter votre guérison

Sujets reliés

09/10/2017

L’hypertension artérielle décrit une pression constamment forte du sang dans les vaisseaux sanguins. La plupart du temps, il n’y a pas de symptômes et l’hypertension est détectée lors de la prise de la tension artérielle. Des épisodes de très fortes tensions artérielles peuvent occasionner des maux de têtes, des palpitations, des saignements de nez et des bourdonnements dans les oreilles. Les conséquences de l’hypertension sont graves. Comme le cœur travaille fort pour pousser le sang dans les vaisseaux, il peut se fatiguer et engendre l’insuffisance cardiaque. Les vaisseaux sanguins s’endommagent et de l’angine, des AVC, des problèmes aux reins et aux yeux peuvent en résulter.

Symptômes: AUCUN SYMPTÔME SAUF EN CAS PLUS GRAVE : MAUX DE TÊTE – POINTS NOIRS DANS LE CHAMP DE VISION

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

On dit souvent dans le cas d’hypertension, de prendre soins de ne pas manger trop d’aliments salés. En effet, la diète typique Nord Américaine est très riche en sodium par rapport au potassium. Il est donc préférable de cuisiner à la maison plutôt que de toujours acheter des aliments préparés. Du coup, les huiles utilisées seront de meilleures qualités et il sera plus facile de contrôler la quantité de sel ajouté aux aliments. Quant au potassium, il se retrouve dans les bananes, les pommes de terre cuites au four (avec la peau), dans le cantaloup, les épinards, etc. Le potassium est important afin d’assurer une bonne contraction du muscle cardiaque.

Il existe le même type de problématique entre le ratio des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Notre diète a tendance à nous fournir un peu trop d’oméga-6 par rapport à l’oméga-3. Le fait de rétablir les ratios entre les acides gras essentiels et entre le sodium et le potassium, est déjà une approche efficace afin de prévenir bien des maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension. Évidemment, la consommation d’alcool et de matières grasses devrait être limitée. La diète typique méditerranéenne est la plus recommandée pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Celle-ci est composée de fruits et légumes (en abondance), des produits céréaliers complets, d’huile d’olive extra vierge, de vin rouge (1 à 2 verres maximum par jour) ainsi que des viandes maigres incluant un bon apport en poisson.

 

EXERCISE PHYSIQUE

Le maintien d’un poids santé via la pratique régulière d’exercices physiques, est recommandé afin de maintenir une santé cardiovasculaire optimale. Il faut compter un minimum de 30 à 40 minutes par session d’exercice et répéter cette période au moins 4 à 6 fois par semaine. Si vous débutez un programme d’exercice, il est conseillé d’en parler à votre médecin afin de faire une évaluation personnalisée.

 

GESTION DU STRESS

Le stress et l’anxiété chroniques sont de vrais ennemis pour la santé du cœur. Il est primordial d’apprendre à mieux gérer les situations conflictuelles pouvant mener à du stress chronique. La pratique régulière voir journalière d’exercice de détente, ne sera que bénéfique à l’organisme.

 

CONSEILS DE BASE

L’obésité, le stress et le manque d’exercice sont des facteurs aggravant de l’hypertension. D’ailleurs, bien que la pression est élevée durant la pratique d’un sport, tous les vaisseaux sanguins s’adaptent durant l’effort, ce qui n’aggrave pas l’hypertension et permet même de la réduire après l’activité.

Le chocolat noir riche en cacao a aussi démontré ses bienfaits pour réduire la tension artérielle.

Sujets reliés