Livraison gratuite à partir de 40 $

Gestion du poids

Nos conseils de base sur votre alimentation et autres petits gestes qui peuvent vous aider à faciliter votre guérison

Sujets reliés

09/10/2017

L’embonpoint correspond à un surplus de poids associé avec des complications possibles sur la santé cardiovasculaires. A ce stade, l’indice de masse corporel se situe entre 25 et 29.9. L’obésité définit un stade d’embonpoint avancé, avec des complications plus graves et plus nombreuses qui affectent plus que le système cardiovasculaire. L’indice de masse corporel est alors supérieur à 30. Dans les deux cas, une perte de poids pour atteindre son poids santé est l’idéal pour rester en santé plus longtemps.

Symptômes: EMBONPOINT – IMC AU-DESSUS DE 25

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

Pour perdre du poids il faut suivre quelques règles importantes. Tout d’abord, il ne faut pas croire que la perte de poids devrait être associé avec la privation alimentaire. Il faut effectivement manger de façon régulière pour optimiser la perte de poids. Cela signifie de manger des plus petits repas, mais plus souvent, c’est-à-dire trois petits repas principaux et trois collations santé. En réduisant les portions et en mangeant régulièrement, le taux de sucre sanguin reste stable et élimine ainsi les hausses et les baisses de la glycémie. Cela a comme effet de supprimer les envies de grignoter. Avec une telle approche, il est également plus facile de manger des petites portions. En réalité, la clef du succès dans une telle méthode est de favoriser des aliments complets, donc nutritifs pour l’organisme de sorte que la satiété se fait sentir rapidement. De plus, l’ajout de protéines maigres à chaque repas et collations participe à l’effet de satiété et de régulation de la glycémie. Un autre point important pour faciliter la perte de poids est de répartir la quantité des aliments de façon logique tout au long de la journée. Par exemple, le repas du matin devrait être substantiel tandis que celui du soir devrait être le plus léger de la journée. De cette façon, les calories ingérées pourront être dépensées durant la journée plutôt qu’emmagasinée durant la nuit. Donc, faire un choix judicieux des aliments tout en respectant des quantités raisonnables, aura pour effet de réduire considérablement l’apport en calories ingéré durant la journée. Il n’y a pas de recettes miracles pour perdre du poids, seul le changement des habitudes de vie reste le principal facteur à modifier afin d’atteindre un poids santé et le conserver.

 

HYDRATATION

Il faut boire beaucoup, on ne le dira jamais assez ! Non seulement parce que l’organisme requiert un minimum d’eau tous les jours, mais aussi parce que l’eau aide à faire gonfler les fibres alimentaires ingérées durant la journée. Cela contribue à favoriser une meilleure élimination ainsi que de donner l’effet de satiété. De plus, une hydratation adéquate permettra à l’organisme de mieux évacuer ses toxines.

 

SOMMEIL

Le manque de sommeil pourrait participer à rendre la perte de poids plus difficile. Les hormones qui stimulent l’appétit ou celles de satiété seraient affectées lorsque le sommeil n’est pas suffisant. Ainsi donc, les petits dormeurs sentiraient plus facilement la faim que les personnes qui dorment suffisamment.

 

EXERCISE PHYSIQUE

La pratique d’exercice physique permet l’augmentation du métabolisme. Plus la température du corps augmente, plus le corps brûle des graisses. La pratique d’exercice de musculation sera également profitable puisque plus un corps est musclé, plus il brûle des calories. La pratique d’exercices physiques et la bonne gestion de l’alimentation sont les deux facteurs les plus importants pour réussir à perdre du poids.

 

CONSEILS DE BASE

Un surplus de poids s’accumule survient lorsque les calories ingérées via la nourriture dépassent les calories dépensées en activités physiques. Autrement dit, on mange trop et on ne bouge pas assez! Il faut donc revoir ses habitudes alimentaires et devenir actif physiquement pour perdre son surplus de poids. En plus de choisir des aliments sains, il faut souvent réduire ses portions pour arriver à diminuer les calories ingérées. A long terme, la sédentarité diminue le métabolisme basal. Pour l’augmenter, il n’y a qu’un seul moyen: bouger!

Pour calculer votre indice de masse corporelle, divisez votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres. Exemple pour une personne de 75 kilos mesurant 1 mètre 60: 75kg ÷ (1.6 x 1.6) = 29.3. Cette personne n’est pas obèse mais fait beaucoup d’embonpoint.

Sujets reliés