Livraison gratuite à partir de 40 $

Diarrhée

Avez-vous pensé aux probiotiques?

Articles reliés

Ballonnements

Constipation

Détoxication

Sujets reliés

09/10/2017

La diarrhée consiste en des selles fréquentes, molles, voire liquides. La diarrhée est souvent un symtôpme d’un autre problème de santé, comme une intoxication alimentaire, une intolérance alimentaire, une gastroentérite, une maladie inflammatoire de l’intestin, etc. La prise d’antibiotiques peut aussi causer des diarrhées car les antibiotiques détruisent les bonnes bactéries de la flore intestinale en même temps que les bactéries pathogènes auxquelles il est destiné. Il faut consulter son médecin si une diarrhée évère ’étend sur plus de 48 heures ou s’il y a du sang dans les selles.

Symptômes: SELLES FRÉQUENTES – SELLES MOLLES OU LIQUIDES

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

Durant les périodes de diarrhée, il faut retirer de la diète tous les aliments susceptibles d’irriter ou de provoquer des crampes. Ceux-ci pourraient contribuer à aggraver les symptômes. Une fois le retour à la normale, l’intégration des aliments se fera de façon progressive. En fait, on cherche ici à donner une pause au système digestif.

Les aliments à éviter sont :

• les produits laitiers

• les viandes

• les épices fortes

• les desserts et sucreries

• les fruits et légumes crus (sauf la banane)

• les produits céréaliers complets

• les aliments gras ou frits.

Les bouillons de légumes, le riz et les légumes cuits sont plutôt à privilégier. Une fois les symptômes disparus, on réintroduit les féculents en premier comme du pain blanc ou du riz. C’est seulement une fois le rétablissement complet que les produits céréaliers faits à base de céréales intégrales peuvent êtres introduites au menu, car prises trop tôt, celles-ci sont trop irritantes pour les intestins. Si le système digestif est capable de bien digérer les premiers aliments, on peut alors continuer l’intégration des aliments avec les légumes et les fruits, puis les produits laitiers et finalement avec les viandes.

 

HYDRATATION

L’eau de riz est bénéfique afin d’aider à stabiliser la diarrhée. Il s’agit de cuire du riz dans beaucoup plus d’eau que nécessaire pour au moins 30 minutes. Il faut ensuite séparer l’eau du riz et la laisser refroidir. Il suffit alors de boire un peu d’eau de riz plusieurs fois par jour. Afin d’éviter la déshydratation, une recette simple, mais efficace, consiste à mélanger une moitié de jus d’orange (sans pulpe) avec une moitié d’eau pure ou stérile et d’y ajouter une demi-cuillère à café de sel de table. Cette recette prise par petites gorgées tout au long de la journée permet de réhydrater l’organisme tout en lui fournissant des électrolytes.

 

CONSEILS DE BASE

Se laver fréquemment les mains, particulièrement à la salle de bain, avant de manger ou de préparer des aliments. Si la diarrhée est associée à la prise d’antibiotiques, attendre deux heures après la prise des antibiotiques pour prendre les probiotiques.

Articles reliés

Sujets reliés