Livraison gratuite à partir de 40 $

Détoxication

Comment éliminer les toxines

Sujets reliés

09/10/2017

La détoxication est l’action d’éliminer les toxines. Les toxines peuvent être accumulées par l’organisme au fil des années, soit par notre diète (via les additifs alimentaires), notre environnement (via la pollution de l’air par exemple) ou par un dérèglement des fonctions du corps (comme la constipation ou la rétention d’eau).

Symptômes: TABAGISME – CONSTIPATION – RÉTENTION D’EAU

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

Il faut favoriser les aliments faciles à digérer, c’est-à-dire ceux qui n’encombrent pas les organes d’élimination comme le foie. Donc, tout ce qui est riche en matières grasses comme les sauces, les produits laitiers, les desserts et les sucreries, la caféine, l’alcool, les boissons gazeuses, etc. sont absolument à éviter. De plus, les repas copieux devraient être remplacés par des petits repas, pris plus régulièrement.

Il faut plutôt choisir les fruits et les légumes frais, les viandes très maigres, les germinations, les bouillons de légumes et les aliments riches en fibres afin de soutenir l’organisme dans son processus de nettoyage. Les aliments qui favorisent une bonne production de la bile comme le radis noir, l’artichaut, le curcuma, le romarin ainsi que tous les aliments dits «amers» comme l’endive, le pissenlit, le céleri, etc. ont avantage à être intégrés à la diète.

 

HYDRATATION

L’eau reste le liquide le plus important à consommer durant une cure de détoxication. Il est extrêmement important d’en boire beaucoup et tous les jours afin de favoriser une bonne élimination des déchets. Les jus de fruits et de légumes peuvent aussi appuyer considérablement le travail de nettoyage des organes d’élimination. Des «smoothies» à base de petits fruits (bleuets, canneberges, framboises, fraises, mûres, etc.) augmentent l’apport en antioxydants afin de neutraliser les toxines, tandis que les jus de carottes, de betteraves, de céleri et de persil appuient la détoxication du foie, des reins, du sang et de la lymphe. L’addition de tisanes à la menthe poivrée, à la mélisse, au gingembre ou encore l’ajout de citron frais aux breuvages facilitera le travail de la digestion.

 

EXERCISE PHYSIQUE

Le fait d’être actif physiquement accélère l’évacuation des toxines. Pratiquer des exercices physiques de type «cardio» durant la détoxication facilite grandement le travail d’élimination via les glandes sudoripares.

 

CONSEILS DE BASE

Lorsque l’envie se fait sentir, évitez de retarder l’évacuation des selles. Plus elles stagnent dans le côlon, plus elles deviennent dures et difficiles à éliminer. N’utilisez pas de laxatifs stimulants à long terme, car ils peuvent rendre les intestins paresseux et aggraver la constipation lorsqu’on cesse leur usage.

Sujets reliés