Livraison gratuite à partir de 40 $

Cholestérol élevé

Articles reliés

Prenez le temps de penser à vous!

09/10/2017

Un taux élevé de cholestérol ne cause aucun symptôme particulier. Une prise de sang est nécessaire pour le mesurer. Par contre, un taux de cholestérol élevé est associé à un risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus (crise de cœur), l’angine et les AVC (accidents vasculaires cérébraux). Il est donc important que tous les adultes aient un suivi sur leur taux de cholestérol, particulièrement passé l’âge de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes.

SYMPTÔMES: TAUX ÉLEVÉ DE CHOLESTÉROL TOTAL OU LDL LORS D’UNE PRISE DE SANG

CONSEILS SANTÉ

ALIMENTATION

Que l’hérédité soit en cause ou non, les changements alimentaires ainsi que l’hygiène de vie sont les premiers facteurs à modifier afin de rétablir un taux de cholestérol dans la norme. Tous les aliments riches en cholestérol et en gras trans doivent, de toute évidence, être évités, tandis que les gras saturés devraient être diminués de façon considérable. Les viandes maigres comme la volaille, le poisson, mais aussi les légumineuses ainsi que les produits laitiers allégés en matières grasses, sont à privilégier. Les desserts sucrés peuvent être remplacés par des fruits frais. Les boissons gazeuses et le café, quant à eux, peuvent être remplacés par des jus de fruits non sucrés ou par des tisanes ou du thé vert.

D’un autre côté, plusieurs aliments sont bénéfiques afin d’aider à maintenir un taux de cholestérol dans la norme. La fibre alimentaire contenue dans les fruits et légumes frais ainsi que dans les produits céréaliers entiers et les légumineuses contribuera à absorber le cholestérol et empêche ainsi son assimilation dans l’organisme. Les gras monoinsaturés (que l’on retrouve plus particulièrement dans l’huile d’olive, dans les noix, dans les avocats) ainsi que les gras oméga-3 (provenant des poissons et de l’huile de lin) sont aussi très bénéfiques à la santé puisque ceux-ci aident à faire baisser le taux de «mauvais» cholestérol (LDL).

EXERCISE PHYSIQUE

L’inactivité physique et un taux de cholestérol élevé doublent les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Il est donc primordial de pratiquerde façon régulière des exercices physiques. Non seulement cela aide à maintenir un poids santé, mais le fait d’être actif physiquement contribue également à réduire le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol.

AUTRE

Le tabagisme augmente aussi le cholestérol : il est donc bon de se débarrasser de cette mauvaise habitude pour contribuer à diminuer le cholestérol sanguin.

Articles reliés