Livraison gratuite partout au Canada sur toutes les commandes de 40$ et plus

15% de rabais sur les commandes automatiques

Bonne alimentation et multivitamine

Font-elles bon ménage?

Articles reliés

Une saine alimentation est l’oeuvre d’une vie!

Huit trucs faciles pour mieux manger au quotidien

Des collations santé

Gestion du poids

Lactose intolerance

Sujets reliés

Par Audrey Couture

M.Sc. Pharmacologie

18/09/2017

Je fais des efforts pour mieux manger. À tous les jours, promis. Bon, ça m’arrive comme tout le monde d’aller au resto et même si j’essaie de faire de bons choix, les légumes ne sont pas toujours très présents dans mon assiette… Mais en bout de ligne, la vérité, c’est que malgré mes efforts, je ne sais pas si j’ai vraiment mangé toutes les vitamines et tous les minéraux que mon corps a besoin pour bien fonctionner durant ma journée…

À en perdre son latin!

Saviez-vous qu’il y a 13 vitamines essentielles qu’on doit consommer en quantités suffisantes chaque jour? Et au moins 20 minéraux (incluant les fameux oligo-éléments et les électrolytes) essentiels qu’il faut aussi fournir à notre corps tous les jours, juste pour rester en santé? C’est à en perdre son latin…

J’ai utilisé les applications de compteurs de calories, qui donnent une idée des vitamines et minéraux qu’on consomme… Mais c’est fastidieux à la longue de toute entrer ce qu’on se met dans la bouche dans une journée. Et puis, si je vois qu’il me manque de la vitamine E, je dois faire une recherche sur le web pour trouver quel aliment consommer, en quelle quantité, pour me fournir ce qui manque. En espérant que j’en aie dans mon garde-manger!

Franchement, bien manger c’est une chose, s’assurer d’avoir toutes les vitamines et minéraux dont on a besoin en est une autre. Et je ne veux même pas entrer dans le débat à savoir si les légumes aujourd’hui fournissent moins de vitamines qu’avant, ou si les légumes bio sont une meilleure source de vitamines. Je veux garder ça simple, parce que mes efforts quotidiens sont dirigés vers une alimentation équilibrée. Si je me complique la vie avec tout le reste et les compteurs de vitamines, je vais lâcher.

J’assume donc mon choix : je complète mon alimentation avec une multivitamine à tous les jours.

Non, je ne me sers pas de ma multivitamine comme excuse pour manger du junk food. C’est juste ma façon de ne me plus avoir à me préoccuper de mes vitamines et minéraux. Je continue mes efforts pour bien manger, et la multivitamine est ma police d’assurance pour combler mes besoins en vitamines et minéraux si jamais je n’y arrivais pas pour un ou deux minéraux avec ma diète d’une journée en particulier. Fini le casse-tête.

Je ne prends pas non plus ma multivitamine dans l’espoir de réduire mes risques de développer des maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires. D’ailleurs c’est très controversé. Si ça peut aider à ce niveau, tant mieux, mais mon but ultime est tout modeste : fournir à mon corps ce qu’il lui faut pour bien fonctionner aujourd’hui.

Ce qu’il faut chercher dans une multivitamine

À la base, comme l’idée, c’est de fournir à notre corps toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner, c’est d’opter pour une multivitamine avec une longue liste de vitamines et minéraux. Idéalement, elle devrait fournir chaque vitamine et chaque minéral essentiel pour être une police d’assurance efficace.

Pour ce qui est des quantités, elles n’ont pas à être très élevées : notre corps n’a pas besoin de méga doses. Une multivitamine complète va habituellement fournir suffisamment de chaque vitamine et minéral.

Si vous utilisez des complexes de vitamines comme les complexes B, vous obtenez des méga doses de vitamines B mais pas des autres vitamines ni des autres minéraux. Ce qui n’en fait pas de mauvais produit pour autant : c’est simplement que leur but est différent. Les complexes B visent un effet thérapeutique, alors qu’une multivitamine n’a pas d’effet thérapeutique : elle comble l’alimentation. En théorie, vous ne ressentirez pas d’effet avec une multivitamine. Et si vous ressentiez un effet, dites-vous qu’il était grand temps de vous y mettre!

Articles reliés

Sujets reliés