Livraison gratuite à partir de 40 $

BESOIN D’UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL?

Sujets reliés

06/12/2017

Décembre est là! C’est le temps de se préparer pour le sprint final avant la fin de l’année. Nous voulons être prêts pour le temps des fêtes, mais nous avons d’importants projets à terminer au boulot. Nous devons penser à un million de choses à la fois, mais n’avons pas le temps de tout réaliser. Nous savons que dormir est important, mais nos nuits sont plus courtes à cause de tout ce stress et ce manque de temps. Comment passer au travers de cette période de l’année occupée et stressante et briser ce cercle vicieux?

Diminuez le niveau de stress : Le stress est directement relié à la qualité de notre sommeil. Quand nous sommes pressés par le temps et surchargés, le premier réflexe est d’étirer notre journée en réduisant le temps alloué au sommeil pour finir le plus de tâches possible. Le problème, c’est que le jour suivant nous sommes plus fatigués, accumulant ainsi un manque de sommeil à la longue. Quand on vit une période stressante, il est important de bien planifier son temps, éliminer les sources de stress, apprendre à dire non et écouter notre corps. Le yoga et la méditation peuvent aussi nous aider à trouver cet équilibre et éviter la fatigue accumulée.

Bien manger et s’entraîner : Comme notre système digestif est très actif durant la nuit, une mauvaise alimentation peut affecter la qualité de notre sommeil. À éviter : manger trop ou pas assez, les soupers copieux et tards, la caféine, l’alcool, et les aliments risquant de provoquer des brûlements d’estomac. Pas le temps de faire de l’activité physique? Il faut prendre la peine de le mettre à l’horaire, ce sera du temps bien investi. En effet, en plus de nous changer les idées, le sport aide le corps à se détendre en libérant des endorphines, ces précieuses hormones qui nous aident à nous endormir. Le temps que nous aurons pris pour bouger sera regagné en temps de sommeil et de récupération. Nous en sortirons gagnants!

Une bonne routine de sommeil : Il est important de bien se préparer à dormir, pour optimiser votre qualité de sommeil. Il faut viser une bonne routine de sommeil en privilégiant les activités calmes comme la lecture en fin de soirée, tout en se tenant loin des écrans. En effet, notre cycle de sommeil est déclenché non seulement par les hormones de notre horloge interne, mais aussi par la diminution de la lumière du jour en fin de journée qui est détecté par la rétine du fond de l’œil. Celle-ci envoie un signal à votre cerveau qui active la libération d’une cascade d’hormones, dont la mélatonine, qui vous permet de vous endormir. La production de la mélatonine peut différer d’une personne à l’autre, avec l’âge, le niveau de stress, etc. Il est possible de prendre des suppléments de mélatonine, pour ces périodes de notre vie où nous avons grandement besoin de sommeil récupérateur.

Par Julie Séguin, M.Sc. Microbiologie et Chef R&D chez Adrien Gagnon

Sujets reliés