Livraison gratuite à partir de 40 $

Arthrite rhumatoïde (rhumatismes)

Articles reliés

Arthrose (ostéoarthrite)

04/10/2017

L’arthrite rhumatoïde est la conséquence d’un dérèglement du système immunitaire qui attaque les articulations. Le plus souvent, l’arthrite rhumatoïde commence par toucher les jointures, les poignets et les pieds. A la longue, les épaules, les coudes, la nuque et les mâchoires peuvent être affectés à leur tour. Les articulations touchées deviennent moins fonctionnelles, et exécuter de simples gestes quotidiens peut devenir impossible. À la longue, les articulations peuvent devenir difformes en raison de l’inflammation chronique.

Symptômes : Douleur aux jointures, enflure et doigts déformés

 

Arthriflex crème

 

 

 

Oméga – 3 Formule régulière: Source d’acides gras Oméga-3 pour le maintien d’une bonne santé Aide au maintien des fonctions cognitives et au bon fonctionnement du cerveau. Aide au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.

 

Oméga 3-6-9

 

CONSEILS SANTÉ:

ALIMENTATION

Comme l’arthrite rhumatoïde a une cause « auto-immune », il va de soi que l’alimentation devrait, à la base, aider à équilibrer les fonctions du système immunitaire. Les aliments riches en antioxydants auront un impact majeur sur la prévention des dommages faits par les radicaux libres tandis que les « bons gras » aideront à réduire l’inflammation. De plus, pour diverses raisons, certains aliments peuvent provoquer à long terme des intolérances. Le système immunitaire est alors impliqué, ce qui pourrait créer une hyperactivité de celui-ci. Une trop grande perméabilité de l’intestin peut aussi être en cause. L’ajout d’aliments lactofermentés ainsi que des produits riches en probiotiques aidera à renforcer la flore intestinale et donc à stabiliser les fonctions du système immunitaire.

Aliments recommandésAliments déconseillés
Groupe d'aliments:Ces aliments peuvent diminuer l'inflammation et les dommages faits aux articulations par les radicaux libres.Ces aliments peuvent favoriser l'inflammation ou provoquer une réaction allergène dans l'organisme.
Épices:Curcuma, gingembre, cayenne et fines herbes.Épices fortes ou à base de glutamate monosodique.
Viandes, volailles, poissons et substituts:Maquereau, sardines, anchois, thon, saumon, volaile, viande maigre, légumineuses.Viandes rouges, boeuf, porc, agneau, abats, charcuterie, saucisses, oeufs, tofu et autres produits à base de soya.
Légumes:Chou vert frisé, poivrons de couleurs, carottes, betteraves, brocoli, artichaut, cresson, ail.Asperges, épinards, tomates.
Fruits:Bleuets, framboises, mûres, pommes, pomme grenade, cerises, prunes, raisins.Bananes, kiwis, fraises, canneberges.
Noix et graines:Lin, grenoble, pacanes, amandes, pistaches, noix de cajou.Arachides et beurre d'arachides, graines de soya, graines de citrouilles, noix du Brésil, graines et beurre de sésame, noix de pin.
Céréales:Riz brun, quinoa, millet, sarrasin, les grains entiers.Farine, pâtes et riz blancs, blé, maïs, kamut, épeautre, orge, seigle, les céréales raffinées.
Boissons:Eau, tisane.Colas, alcool, caféine, boisson de soya, thé.
Huiles:Lin, olive, canola.Tournesol, carthame, maïs, soya.
Produits laitiers:Fromages allégés, lait et fromage de brebis, lait et fromage de chèvre.Fromages et produits laitiers à haute teneur en gras.
Autres:Aliment lactofermentés (kéfir, choucroute, tempeh, miso).Fritures, gras saturés, pâtisseries et desserts du marché.

LES POINTS À RETENIR

1. Éliminez les allergènes de la diète (blé, maïs, soya, arachides, etc.);
2. Favorisez une diète plutôt végétarienne (par exemple, de type méditerranéen);
3. Choisissez les aliments riches en bons gras (poisson d’eau froide, huile de lin et huile d’olive);
4. Augmentez les aliments riches en antioxydants (fruits et légumes colorés);
5. Soutenez la flore intestinale (aliments lactofermentés et ajout de probiotiques).

 

CONSEILS DE BASE

L’usage de tabac augmente les risques de souffrir d’arthrite rhumatoïde une autre bonne raison de s’abstenir de fumer. L’obésité aggrave aussi la maladie. Conserver un poids santé est donc une mesure importante pour soulager la maladie.

Articles reliés