|
C'est enfin confirmé : les oméga-3 sont efficaces contre la dépression .
La plus grande étude sur le sujet à ce jour vient tout juste d'être publiée par des chercheurs du CHUM, une vaste équipe dirigée par le Dr François Lespérance. Quelle chance, cette grande étude a été faite sur des Québécois.
Une étude bien menée par des médecins spécialisés
Pendant 4 ans, 432 patients souffrant de dépression ont participé à cette étude. Certains patients ont commence à ressentir les bienfaits des oméga-3 dès la première semaine de supplémentation . Après seulement 2 mois, les gélules d'oméga-3 ont fait la différence sur leur état dépressif.
Les résultats obtenus suggèrent même que les oméga-3 seraient aussi efficaces que les antidépresseurs prescrits, mais comportant moins d'effets secondaires. Les personnes qui souffraient de dépression majeure mais sans anxiété étaient ceux qui bénéficiaient le plus des oméga-3.
Plusieurs études avaient mis en évidence un risque plus faible de souffrir de dépression lorsque la consommation de poisson, et donc d'oméga-3, était élevée. Cette étude confirme que les suppléments peuvent être utilisés pour traiter une dépression majeure. D'ailleurs, Santé Canada reconnaît déjà l'efficacité des oméga-3 pour conserver une humeur positive.
Comment bénéficier des oméga-3?
Fait à noter, le produit d'oméga-3 donné aux patients étaient très concentré en AEP, un acide gras oméga-3 reconnu, mais pas en ADH, l'autre oméga-3 reconnu. En réalité, il semble que chez les adultes, le AEP influence davantage la santé mentale que l'ADH, qui est pourtant l'oméga-3 important pour les enfants et le développement de leur cerveau.
Pour obtenir les mêmes résultats que dans l'étude, il faut donc s'assurer de consommer 1050 mg de AEP par jour, soit 3 gélules du Adrien Gagnon Oméga Équilibrium . Toujours selon cette étude, les bienfaits du AEP auront atteint leur plein potentiel après 8 semaines. Soyez assidus pour en profiter le plus rapidement possible!
Si vous souffrez de dépression, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des oméga-3.
Par Audrey Couture
M.Sc. Pharmacologue
Références
Lespérance, F, Frasure-Smith, N, St-André, E, Tuecki G et coll. The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression : A Randomized Controlled Trial . J Clin Psychiatry , 15 juin 2010, 10.4088/JCP.10m05966blu.
Santé Canada, Direction des produits de santé naturels. Huile de poisson : monographie . 2009. http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_fish_oil_huile_poisson-fra.php |